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Publié : 2 décembre 2012
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L’Histoire du collège

par Michel GUILMAIN

Un peu d’histoire

du Collège Albert CAMUS à DREUX

 

 En 1967, la ville de DREUX est dans l’obligation d’ouvrir un nouvel établissement pour accueillir l’afflux d’élèves en secondaire. En effet plusieurs réformes sont généralisées à cette époque

· L’obligation scolaire portée à 16ans par la réforme BERTHOIN (votée en janvier 1959) est effective pour tous les élèves sortant du primaire à la rentrée

· Création (avec leur carte scolaire) des CES (Collège d’Enseignement Secondaire) par la reforme FOUCHET-CAPELLE d’Août 1963.Ils doivent à terme remplacer les classes du 1er cycle des lycées et constituer le premier cycle de l’enseignement secondaire qui mènera au terme de la 3è au Brevet d’Enseignement du Premier Cycle (BEPC).

 

 En avril 1967, la municipalité (maire Jean Cauchon) obtient de l’état les moyens pour ouvrir un nouveau Collège d’Enseignement Secondaire (municipal) nécessaire pour « soulager » celui annexé au lycée Rotrou récemment installé (1964) dans ses nouveaux locaux aux Marchebeaux. Décision du conseil municipal

 Dans l’impossibilité de construire un bâtiment neuf, le nouveau CES va devoir occuper les anciens locaux Avenue du Général Leclerc laissés libres depuis le déménagement du lycée Rotrou.

Ainsi à la rentrée 1967, 500 élèves de la 6è à la 3è sont prévus pour investir les locaux plus que centenaires (les bâtiments datent pour une grande part de 1876) remis sommairement en état pour les accueillir et pour éviter une confusion avec l’établissement précédent, le nouveau portera le nom de « CES Albert Camus »

Période 1967-1976/77

M. JL LOZAC’H (principal)

M. LE CHEVALIER (sous-directeur) et une vingtaine de professeurs et surveillants, pour les uns détachés du collège annexé au lycée Rotrou, pour d’autres nouvellement recrutés, ouvrent ce nouvel établissement et accueillent les 500 élèves prévus à cette rentrée de septembre 1967.

 

 Mme DENIS et Mme et M ETAVE prennent en charge la mise en place d’une demi-pension nécessaire pour accueillir les élèves des villages environnants qui sont intégrés dans la carte scolaire.

 La structure pédagogique respecte en tout point la réforme Fouchet avec ses 3 filières très hiérarchisées :

 - Section I, celle destinée aux élèves visant un enseignement général long (classique ou moderne long) aboutissant aux lycées et sanctionné par le baccalauréat.

- Section II, celle destinée aux élèves visant un enseignement général court complété d’une classe complémentaire ou conduisant à l’enseignement professionnel en deux ans (CET) ;

- Section III, celle destinée aux élèves du cycle de transition (6ème et 5ème) suivi d’un cycle terminal pratique.

 A l’initiative du principal, une structure supplémentaire : une SEP (Section d’Enseignement Professionnelle)  dirigée par M TESTUD va compléter ce dispositif, destiné aux élèves issus des anciennes classes de fin d’études primaires qui ont entre 14/15 et 16 ans et qui ne souhaitent pas continuer des études mais qui ont un projet professionnel. Les élèves auront un enseignement général de quelques heures au collège et une formation professionnelle dans une entreprise agréée.

 Le collège va ainsi fonctionner jusqu’à la reforme suivante en 1974 dans des locaux qui petit à petit vont être restaurés.

 Entre 1969 et 1974 de nombreux chantiers vont être ouverts pour améliorer l’accueil des élèves et le travail des professeurs. Certaines salles vont être réaménagées. En particulier les anciens dortoirs du « bâtiment rouge » vont devenir petit à petit des classes spécialisées : sciences naturelles au 2è étage, sciences physiques- chimie et travaux manuels au 3è et le 1er étage sera réservé à l’histoire-géographie.

 Un atelier « Travail du bois » et une « Cuisine pédagogique » seront aménagés pour l’un dans l’ancien gymnase et pour l’autre dans une annexe des dortoirs.

 Des sanitaires corrects vont remplacer ceux installés dans la cour centrale.

 Les classes de 6è et 5è de Transition puis les 4è Pratique seront installées dans des préfabriqués un peu à l’écart. La 3è Pratique quitte les anciens locaux des cours professionnels (ancienne usine Braun) pour emménager dans l’ancienne classe de physique du lycée dans le bâtiment principal.

 Quant à la salle des professeurs, elle sera installée pour un temps…dans l’ancienne infirmerie du lycée !

A suivre...

(Article rédigé par Michel GUILMAIN qui a enseigné au collège A.CAMUS pendant de nombreuses années...)

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