Vous êtes ici : Accueil > Les matières > Histoire-Géographie > Classes de 4eme > Projet des 4ème B - "C’est quoi la laïcité ?"
Publié : 28 juin

Projet des 4ème B - "C’est quoi la laïcité ?"

Projet fédérateur semestriel réalisé par les 4ème B en lien avec les programmes et le socle commun de compétences.
Les élèves se sont posés la question :« C’est quoi pour toi la laïcité ? »
Objectif : mettre en scène la laïcité au sein du collège et dans la vie quotidienne à travers des photographies (Portraits, images de lieux, des rencontres...), réaliser une exposition dont les élèves sont les curateurs après avoir été les photographes.

Le principe de laïcité que nous étudions en 4ème en histoire et en EMC est au cœur de notre projet de classe comme les libertés fondamentales.
La question de départ était « C’est quoi pour vous la laïcité ? ».
Notre objectif était de définir ce principe et de l’illustrer. La photographie paraissait être un bon moyen, simple et intéressant de rendre compte de notre travail et de notre démarche.
La laïcité était-ce ce qui nous interdit de porter des signes de notre religion à l’école ? la neutralité ? ce qui nous permet de vivre ensemble au collège ? d’être nous avec nos différences ? de croire ? de ne pas croire ? d’être libre ?
Nous voulions aussi répondre aux questions les plus concrètes sur la laïcité au collège : l’interdiction des signes religieux, la charte, les prescriptions alimentaires à la cantine, ….
Nous avons donc travaillé en classe, interrogé l’équipe de direction du collège, reçu des intervenants extérieurs comme le sous-Préfet, visité des lieux de culte et rencontré aussi des représentants des religions à Dreux. Puis, nous avons réalisé notre exposition " trombinoscope de la laïcité" et " panneaux des rencontres".