Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Visite de Natriel
Publié : 3 décembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite de Natriel

Le lundi 13 novembre, les éco-ambassadeurs sont allés visiter le centre NATRIEL (Na : Nature, TRI : trier, EL : Eure-et-Loir).
Il y a plusieurs étapes dans le recyclage.
A leur arrivée, les camions se pèsent. Ils déchargent leur contenu dans le hangar. Les déchets sont récupérés par un Manitou et sont mis dans des bennes. Ils vont ensuite sur un tapis-roulant. Des personnes trient alors les déchets manuellement.Ils ont une ligne rouge qu’ils peuvent tirer en cas d’urgence, notamment s’ils trouvent des produits illicites, ou des erreurs de tri. Par exemple, voici quelques « horreurs » de tri qui ont été trouvées dans les poubelles jaunes : des munitions, des têtes de sangliers, des animaux, des bijoux, des couches…
Les déchets vont ensuite dans la salle des machines où il y a 130 tapis roulants et des robots qui les trient. Ils retournent ensuite dans la première salle où des agents sont là pour vérifier le tri. Les agents peuvent avoir le mal du tapis : c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir des nausées en voyant le tapis défiler.
Les déchets sont ensuite compressés en balles. Ces balles sont ensuite dirigées vers des centres de recyclage où elles seront valorisées. Avec le plastique, on peut faire des pulls polaires ; avec l’aluminium des cadres de vélo, de trottinette ; avec des cartons, on peut faire d’autres cartons, du papier kraft….

Nous sommes allés ensuite dans l’éco-logis. C’est un endroit où l’on apprend des éco-gestes pour le quotidien, des méthodes pour moins gaspiller, moins produire de déchets. Voici quelques éco-gestes :
- Prendre une douche au lieu d’un bain.
- Ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents.
- Détourner les objets pour leur donner une seconde vie (par exemple, faire une étagère en skate-board)
- Utiliser correctement les boutons de la chasse d’eau.
- Faire une liste de course pour éviter d’acheter des produits qu’on a déjà.
- Avoir un lombri-composteur, ou un composteur.

C’était une matinée surprenante et très intéressante  !

Les élèves ECO-AMBASSADEURS

Portfolio automatique :

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License