Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège

Articles

  • Les élèves de l’ULIS à Roland GARROS - 25 juin

    Le jeudi 7 juin 2018, nous avons eu la chance d’aller à Roland Garros, pour assister à des matches de tennis.
    A 11 heures, nous avons vu un match double dames du « Trophée des Légendes », sur le court n°1. Nathalie TAUZIAT et Kim CLIJSTERS jouaient contre A. SANCHEZ et I. MAJOLI. Les française et belge ont gagné 6/2 – 6/4. Le match a duré 46 minutes. C’était la première fois que nous assistions à un match sur terre battue. C’était super !
    Ensuite, nous avons pique-niqué avant d’aller au RG Roland Garros. (...)

  • Mise en voix à la médiathèque - 4 juin

    Le jeudi 31 mai, les élèves du club ECOLIRE et ceux de l’atelier artistique sont allés à la médiathèque pour une mise en voix. La mise en voix c’est la lecture à voix haute d’un texte.
    On a choisi de lire « Seul contre tous » de Hubert Ben Kemoun. Ce livre raconte comment la rumeur peut prendre de l’ ampleur rapidement et comment tout un groupe peut se monter la tête en harcelant et accusant un camarade.
    On était 5 lecteurs et il y avait 7 musiciens. Les musiciens faisaient des rythmes sur des cajon, (...)

  • Les élèves du club ECOLIRE ont rencontré Pascal HERAULT - 31 mai

    Le Jeudi 24 mai 2018, nous avons eu la visite de Pascal HERAULT, l’auteur de « Copains comme... cabots ! ».
    Nous lui avons posé des questions à propos de son livre, de son métier d’auteur. Il nous a répondu. Il nous a bien expliqué son métier d’auteur, comment il écrivait, comment il trouvait l’inspiration.
    Il était très gentil.
    Il nous a aussi parlé de sa vie, de ce qu’il aimait (il aime notamment beaucoup les chiens).
    C’était une rencontre super (...)

  • LONGEVILLES MONT d OR - 11 mai

    Météo

  • Les 6E se préparent pour leur spectcale ! - 9 avril

    Après les premières séances axées sur la technique, les élèves de 6E travaillent désormais sur la mise en scène de leur spectacle. Et ça n’est pas forcément le plus facile ! Entrer sur scène au bon moment, se placer au bon endroit, coordonner les actions, les gestes... tout un spectacle à mémoriser !
    La restitution sur la scène de l’Atelier à Spectacle aura lieu le lundi 14 mai, à 19h30. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, alors n’hésitez pas à venir nombreux soutenir les élèves... et admirer le travail (...)

  • Les 6E vont très haut grâce au cirque ! - 14 janvier

    Les élèves de 6E continuent de découvrir le cirque avec Anne JOUBINAUX.
    Ce jeudi, ils ont prouvé qu’ils avaient de très bonnes compétences, un potentiel technique important, que le groupe était soudé et qu’ils pouvaient donc aller très haut !
    Ils ont appris à faire une BANQUINE, une accroche spéciale des bras, permettant de hisser un camarade assez haut.
    Tous ensemble, ils ont pu ensuite créer un escalier géant.
    Une séance impressionnante (...)

  • Les élèves de 6E assistent aux répétitions de Capucine GOUST - Décembre 2017

    Dans le cadre du projet "Premières places, la classe culturelle", les élèves de 6 ème E sont allés rencontrer Capucine Goust le 4 décembre pour assister à une répétition de son prochain spectacle prévu le 16 février.
    Ils ont pu échanger avec les danseurs de la compagnie et faire part de leurs premières impressions. Une expérience assez inédite pour nos élèves mais aussi pour les artistes qui se sont montrés très attentifs aux remarques inattendues des (...)

  • Les élèves de 6E découvrent les équilibres et portés - Décembre 2017

    Ce jeudi 14 décembre, les élèves de 6E ont poursuivi leur découverte du cirque avec Anne JOUBINEAUX.
    Au programme : portés et équilibres !
    Quelques frayeurs vite dépassées, grâce à un beau travail d’équipe et la mobilisation de tous les élèves sur ce projet !

  • Lundi 4 décembre : Speed-dating des métiers pour les 6E - Décembre 2017

    Le lundi 4 décembre dernier, les élèves de 6E se sont rendus à l’Atelier à Spectacle.
    Après une bonne marche, ils ont été accueillis par un jus d’orange et un petit gâteau. Puis, un documentaire sur les métiers du spectacle vivant leur a été projeté. Les élèves ont ensuite visité les lieux, et ont pu découvrir les métiers de régisseur son et régisseur lumières. Certains ont même pu essayer la console pour les lumières.
    Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à un speed-dating des métiers. Le principe (...)

  • Les 6E et le projet "Premières places, la classe culturelle" - Décembre 2017

    Cette année, les élèves de 6ème E participent au projet « Premières Places, la classe culturelle » en partenariat avec l’Atelier à Spectacle, la scène conventionnée de l’Agglomération. Ce dispositif a pour objectifs de permettre aux élèves d’appréhender le monde du spectacle et l’envers de son décor mais aussi de pratiquer une discipline artistique, accompagnés de professionnels. Cette année, le thème retenu est « L’enfance », en lien avec les programmes de français, d’éducation musicale et d’EPS. Et c’est (...)

  • Visite de Natriel - Décembre 2017

    Le lundi 13 novembre, les éco-ambassadeurs sont allés visiter le centre NATRIEL (Na : Nature, TRI : trier, EL : Eure-et-Loir). Il y a plusieurs étapes dans le recyclage. A leur arrivée, les camions se pèsent. Ils déchargent leur contenu dans le hangar. Les déchets sont récupérés par un Manitou et sont mis dans des bennes. Ils vont ensuite sur un tapis-roulant. Des personnes trient alors les déchets manuellement.Ils ont une ligne rouge qu’ils peuvent tirer en cas d’urgence, notamment s’ils trouvent des (...)

  • Les futurs travaux du collège - Avril 2017

    Bonjour,
    Comme vous le savez peut-être des travaux importants vont avoir lieu au collège. Le bâtiment rouge va être détruit pendant les vacances d’été 2017. Un bâtiment va être construit pour le remplacer, la fin du chantier est prévue pour février 2019 avec un côut global de 4 millions d’euros.
    Ci-dessous vous pouvez voir des photos illustrant le résultat final...

  • La fin du bâtiment rouge : la presse en parle... - Avril 2017

    Bonjour,
    vous trouverez en pièce jointe un article de presse paru le 1er avril concernant la future destruction du bâtiment rouge (et ce n’est pas un poisson d’Avril !)