Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Les 6E et le projet "Premières places, la classe culturelle"
Publié : 3 décembre 2017

Les 6E et le projet "Premières places, la classe culturelle"

Cette année, les élèves de 6ème E participent au projet « Premières Places, la classe culturelle » en partenariat avec l’Atelier à Spectacle, la scène conventionnée de l’Agglomération.
Ce dispositif a pour objectifs de permettre aux élèves d’appréhender le monde du spectacle et l’envers de son décor mais aussi de pratiquer une discipline artistique, accompagnés de professionnels.
Cette année, le thème retenu est « L’enfance », en lien avec les programmes de français, d’éducation musicale et d’EPS. Et c’est Anne JOUBINAUX, artiste circassienne, qui leur fera découvrir cet art multiple.
Tout au long de l’année, les élèves assisteront à trois représentations de la saison culturelle de l’Atelier à Spectacle, participeront à un speed-dating des métiers, visiteront la salle de spectacles et auront 20 heures de pratique artistique. Ils auront également l’occasion d’assister à des répétitions d’artistes.

Si plusieurs heures ont déjà été consacrées en classe à ce projet, les élèves ont pu pratiquer la danse contemporaine, lors d’une rencontre avec la danseuse Capucine GOUST le mardi 28 novembre dernier. Cet atelier de 2 heures a été très riche, et les élèves se sont tous prêtés au jeu de la création d’un enchaînement de gestes. A cette occasion, des journalistes de l’Echo Républicain étaient présents, ainsi que ceux de France 3 Région Centre. Vous pouvez retrouver l’article paru le mercredi 29 novembre dans le quotidien. Pour visionner le reportage diffusé sur le 19/20, il suffit de regarder le replay du mardi 28 novembre. Il commence vers la 14ème minute !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/emissions/jt-1920-centre#

Le jeudi 30 novembre, les élèves ont poursuivi ce travail avec Anne JOUBINEAUX, l’artiste circassienne qui va nous accompagner tout au long de l’année. Les élèves ont été très généreux dans leur pratique, et ont même essayé des postures aériennes… Une première séance très prometteuse pour la suite du projet !

Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License